vendredi 5 juin 2015

ritorno

Je vais être honnête avec vous :
l'année a été difficile
- et plus encore

ma maman nous a quittés
le 11 septembre 2014
les mois qui ont suivi
resteront dans le brouillard

il a fallu
pourtant
continuer à avancer
les enfants
notre petit dernier
réclamai(en)t l'attention de leur/sa maman
le boulot
tout ça

sourire
rigoler
discuter
tout semblait
irréel
impossible

mon corps
ma tête
mon coeur
fonctionnaient
- à peine -

je n'avais plus de larmes
plus d'énergie
plus d'idées
pire :
plus d'envies

alors venir ici ?
que dire ?
comment ?

puis
doucement
- aidée aussi -
je me sens
- un peu -
mieux

alors
inspirée par les belgomums
j'avais envie de revenir
vers vous
de réfléchir
un peu
sur ce sujet :
quelle sorte de maman suis-je ?

à l'aube de mes 40 ans
avec deux - jeunes - ados
un bébé d'un an
n'était-il pas temps ?

j'ai réfléchi
longuement
sans me presser

j'ai demandé
enfin
l'avis de mes enfants
- et j'ai ri

ma fille s'est exclamée :
gentille
mais sévère

discussions animées
en famille
taquineries aussi
s'en sont suivies

puis
les enfants ont décrété
que papa était cool
lui...

j'ai crié
à l'injustice :-)
puis
j'ai essayé
- c'était perdu d'avance -
d'être cool, moi aussi

les enfants ont ouvert de grands yeux
quoi ? je peux jouer à la DS quand je veux ?
bien sûr, mon chéri :
je suis coooool !

ça n'a pas duré
mais nous avons ri
et ça m'a plu de les voir répondre avec spontanéité
et ça m'a émue de les voir démunis devant mon désarroi
on t'aime comme ça, maman
c'est normal d'être sévère

je me voyais comme une maman aimante
mais pas poule
je me voyais comme une maman louve
prête à défendre ses petits
je me voyais exigeante
aimante aussi

je pense que je n'étais pas loin
de tout ça

je suis leur maman
j'en suis fière

je m'étonne encore tous des jours
de les voir si beaux
doués
débrouillards
affectueux
bien
dans leur peau
dans leur tête

alors gentille
sévère

pourquoi pas ?





2 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu reviennes par ici, que tu sortes la tête de l'eau de cette année difficile.
    J'aimais te lire ici, chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente aussi ;-) merci <3

      Supprimer

Merci pour ton message ☁