samedi 8 mars 2014

mamma

2014 était une année
attendue
espérée
rêvée
après 2013
ses fantômes
ses coups durs

Et puis
LA mauvaise nouvelle

celle qu'on ne veut pas entendre
celle qui bouleverse nos vies
celle qui occupe notre esprit
jour et nuit

ma maman est malade.

c'est grave
c'est moche
c'est fatal
ça s'appelle
Sclérose
Amyothrophique
Latérale
SLA
maladie de Charcot
ça veut tout dire.

Y a-t-il des manières plus douces
d'encaisser une telle nouvelle ?
non.

Y a-t-il
des mots réconfortants
des gestes
à dire ?
à esquisser ?
non.

La dure réalité est là
et nous n'avons pas de prise.
Merde.



Ma maman
belle
courageuse
têtue
originale
déterminée
atypique
infernale aussi

celle qui m'a donné la vie
celle qui m'a guidée
celle qui m'écoute
me comprend
me conseille

celle qui m'énerve
me rend dingue
m'épuise

celle que j'aime très fort
puis déteste
parfois

celle que j'appelle dés qu'il se passe quelque chose
celle qui répond toujours
celle qui reste mon modèle
que ferai-je quand elle ne sera plus là ?

À la veille de devenir maman
pour la troisième fois
mon coeur saigne
ça fait mal
c'est vraiment dur
c'est insupportable

il n'y a pas de mots pour dire
la détresse
constante
intenable

maman
je t'aime
fort.


7 commentaires:

  1. Oh que la vie peut être tour à tour généreuse et cruelle... courage pour traverser cela...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme08:17

    Je n'ai q´une phrase à dire : profitez l'une de l'autre !!!!!! Ça ne va certainement pas être facile, courage!

    RépondreSupprimer
  3. Non il n'y a vraiment pas de mots...Je peux juste te dire qu'on arrive à combattre, qu'on trouve les ressources en soi, qu'une force que je ne soupçonnais pas m'a permis d'être présente jusqu'au bout, d'essayer d'envelopper ce merdier de douceur. Ce n'était pas la même maladie mais l'issue était la même. Toutes mes pensées t'accompagnent...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme15:28

    Ta belle et douce maman est encore la alors profiteau maximum sans oublier le reste. Courage et plein d'ondes positives et d'énergie pour toutes les 2.
    Ssweetie

    RépondreSupprimer
  5. De tout coeur avec toi <3 L'amour vous aidera dans cette épreuve et mes encouragements te suivront toujours ! Mes plus belles pensées t'accompagnent, vous accompagnent.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme15:15

    La vie est étrange, je découvre ton blog aujourd'hui, j'ouvre ton article le plus récent et je lis....un douloureux souvenir se glisse en moi....ma mère, elle aussi, cette putain de maladie...
    Nous ne connaissons pas mais mes pensées les plus sincères t'accompagnent, car je connais ce que tu traverses, je sais quel abîme s'ouvre tout à un coup et les sentiments qui se succèdent....c'est ça aussi la vie....profite d'elle, partagez, aimez vous, c'est la meilleure façon de l'accompagner, et prends soin de toi surtout, tu restes sa petite fille et je suis sûre que rien n'est plus apaisant pour elle de sentir qu'elle reste une mère...
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme21:50

    Oh ! Italiana in Belgio anch'io, arrivo per caso sul tuo blog. La mia, di mamma, ha la sclerosi multipla. Da anni ormai, e poco per volta sempre peggio. Allora anche se non ci conosciamo, ti mando un abbraccio. Courage. (Ludovica)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message ☁